Plafond chauffant ECOTERM
Le plafond chauffant ECOTERM, c’est quoi ?
Le plafond chauffant ECOTERM est une alternative parfaite pour que vous puissiez bénéficier d’un confort idéal dans votre intérieur, et ce même lorsque la solution plancher chauffant dalle sec n’est pas possible.
Dans certains cas, l’installation de notre système de plancher est impossible (présence d’un beau parquet massif, baies vitrées s’ouvrant vers l’intérieur, hauteur de réservation trop faible).
Le plafond chauffant ECOTERM fonctionne de la même manière qu’un plancher chauffant, avec un réseau d’eau chaude ou froide circulant dans le plafond. Son installation est simple et nous vous accompagnons dans la préparation de votre chantier !
Il est possible de faire du rafraichissant afin de rafraichir la pièce lors des grosses chaleurs pour que vous puissiez bénéficier d’un confort frais l’été.
Son mode de fonctionnement :
Il faut savoir que son mode de fonctionnement est identique à du plancher chauffant. Il fonctionne par rayonnement (un transfert de chaleur comme celui du soleil) : vous ressentirez une agréable sensation de chaleur dans chaque pièce grâce au système du plafond chauffant. Vous ne bénéficierez cependant pas du confort d’avoir les pieds au chaud en plein hiver !
Grâce au plafond vous pourrez bénéficier d’un rayonnement sur toute la surface de la pièce. Il n’y aura en effet pas de tapis ou de meuble bloquant le rayonnement de l’installation.
Comment ça marche ?
Le diffuseur (plaques polystyrènes extrudés) est rainuré avec un pas de 150mm et reçoit un réseau hydraulique en tube multicouche. Les plaques sont recouvertes d’une couche d’aluminium qui va permettre une meilleure diffusion de la chaleur.
L’un des principes de la basse température (plancher ou plafond) est de faire circuler l’eau rapidement dans l’installation de chauffage afin de réduire l’écart entre le départ et le retour.
De plus, ces vitesses de circulation permettent l’évacuation des bulles d’air présents dans l’installation et donc de purger l’installation, même si le collecteur est en-dessous du plafond.
La mise sous pression et la purge de l’installation sont à faire réaliser par un installateur, mais n’hésitez pas à nous demander des conseils si vous souhaitez le faire vous-même.
Comment fonctionne le rayonnement ?
Il existe trois modes de transfert de chaleur :
- Convection : Quand une modification de température se fait avec des déplacements des matières (gaz liquide), il s’agit alors de convection thermique. Exemple : (Une personne pieds nus et des carreaux de carrelage très chaud alors le transfert se fera du carrelage aux pieds).
- Rayonnement : Si une source d’énergie qui n’est pas en contact avec un système ou un objet qui modifie son énergie, on parle alors de rayonnement thermique. Exemple : (Le soleil qui chauffe notre corps sans contact)
- Conduction : Il s’agit d’un transfert d’énergie par contact. Exemple : (Un fer a repasser)
Le plafond chauffant ECOTERM diffuse une chaleur homogène sur toute la surface du local, sans aucun obstacle (meubles, tapis, revêtement de sols etc.) que l’on rencontre lorsque l’on chauffe par le sol. Le rayonnement émis par le plafond se transforme ainsi en chaleur lorsque qu’il est transmis aux d’objets (sol, mur, ou corps humain). Ces derniers renvoient à leur tour leur chaleur à l’ambiance.
Est-il possible de faire du rafraichissant ?
Et bien si vous disposez d’une pompe à chaleur c’est tout à fait possible de rafraichir ! Avec de l’eau froide circulant dans votre plafond il vous fera avoir une sensation de froid comme dans une cave lors des fortes canicules. La température de l’eau ne peut pas descendre sous certaines limites (risque de condensation). A nouveau, notre équipe peut répondre à vos questions sur la mise en oeuvre de notre solution.
Les nombreux avantages du plafond chauffant :
- Esthétique et confortable il saura s’adapter parfaitement a votre habitation
- Le plafond chauffant est un moyen de faire face au problème lié au revêtement de sol. Si vous souhaitez conserver votre revêtement de sol (plancher en chaine massif par exemple) le plafond est l’alternative idéal
- Vous avez la possibilité de faire du réversible avec une sensation de chaud et froid si vous bénéficiez d’une pompe à chaleur
- Pour les personnes sujettes aux allergies ne vous inquiétez plus, le plafond chauffant ne remue pas les poussières
- Faites disparaitre vos radiateurs et gagnez de l’espace dans votre logement !
Vous pourrez retrouvez notre article ainsi qu’une vidéo de présentation sur le plancher dalle à sec : bit.ly/3J2zX57