Comparatif de planchers chauffants
Réalisez jusqu’à 15% d’économie d’énergie !
Le comparatif plancher chauffant : comprendre la différence entre plancher traditionnel et plancher dalle à sec
Vous cherchez un système de chauffage efficace compatible avec votre chaudière ou votre pompe à chaleur tout en réalisant des économies d’énergie?
Optez pour le plancher chauffant basse température Ecoterm (dalle à sec ou traditionnel) !
Le chauffage au sol est sans doute le type de chauffage le plus répandu de nos jours. Par rapport aux radiateurs, le chauffage au sol diffuse une chaleur douce et homogène sur toute la surface du sol. De plus, l’aménagement des intérieurs sans radiateurs gênants crée de plus amples libertés architecturales. Que ce soit une rénovation ou une nouvelle construction, la pose d’un plancher chauffant dalle à sec se fait rapidement, sans apport d’humidité ni poids excessif, tout en permettant la pose du revêtement final dans des temps records.
Vous retrouverez sur nos vidéos YouTube des témoignages de professionnels et de particuliers ayant posé notre plancher dalle sèche :
Contrôlez et optimisez votre consommation d’énergie
Il est facile de comparer un système de dalle à sec avec un système à chape humide traditionnel. Le système sec, associé à un système de régulation ou de thermostat, réagit extrêmement rapidement (comme un radiateur), vous assurant un confort optimal en gardant le contrôle de la température à tout moment.
Réalisez jusqu’à 15% d’économie d’énergie !
Le comparatif entre un plancher chauffant traditionnel et un plancher chauffant dalle sèche à faible épaisseur vous permettra de faire votre choix !
Comparé à une chape traditionnelle qui peut prendre des heures pour atteindre la température d’ambiance voulue, le système de plancher chauffant sec peut le faire en à peine 30 minutes. La faible inertie du système de dalle sèche permet une très forte réactivité en cas de variation rapide de la température extérieure.
Avec un plancher chauffant traditionnel, il est fréquent d’avoir des épisodes d’inconfort en mi-saison. L’apport solaire peut être important dans l’après-midi, coupant l’alimentation du plancher. L’air est chaud, mais la chape refroidit. En soirée, le froid va s’installer, et la chape va mettre plusieurs heures à se réchauffer. Ce n’est pas le cas avec le système de dalle sèche.
Cette réactivité du système entraîne une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 15 %.
Vous pourrez ainsi profiter d’un confort optimal plus vite que jamais. Vous n’avez qu’à entrer la température voulue dans vos thermostats SALUS, et sentir vos ajustements en seulement quelques minutes.
Plus d’infos sur les thermostats ? Consultez notre article !
Peu importe l’option que vous choisirez (dalle à sec ou traditionnel), il est primordial de choisir son collecteur en fonction de votre usage.
Si vous êtes équipés d’une PAC Air/Eau et que vous souhaitez que votre installation de chauffage au sol soit réversible, c’est à dire chauffant l’hiver et rafraîchissant l’été, il faut opter pour un collecteur composite. Sinon un collecteur inox sera suffisant.
Nos équipes vous accompagnent dans le choix de votre mode de chauffage et saura vous conseiller pour améliorer le confort thermique de votre habitat.
Avantages
Moins d’inertie thermique qu’avec une chape
Des tubes très près de la surface du sol
Des plaques aluminium, et pas en acier, pour une distribution rapide de la chaleur