Planchezmoi, spécialiste du plancher chauffant
Apporter du confort dans votre domicile à l’aide d’un plancher chauffant.
Dans cet article de blog, nous évoquerons le plancher chauffant, une solution miracle qui apporte du confort en hiver mais aussi en été.
Vous trouverez toutes les informations utiles quant à l’utilisation de ce produit.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Un plancher chauffant est un système de chauffage par le sol, pouvant être hydraulique ou électrique.
Quel plancher chauffant faut-il choisir ?
Vous avez la possibilité de trouver différents modèles de planchers chauffants, électriques ou hydrauliques. Le plancher chauffant électrique se présente sous la forme d’une trame à dérouler.
Pour le plancher chauffant hydraulique, deux solutions sont possibles : la solution plancher chauffant traditionnel avec une chape, et la solution plancher chauffant faible épaisseur qui se présente sous la forme de plaques en XPS ou en fibre de bois pré-renurées pour le passage des tubes.
Nous vous conseillons de privilégier le plancher chauffant hydraulique afin de réaliser des économies d’énergie.
Quelle est l’épaisseur d’un plancher chauffant ?
Le système de plancher chauffant dalle à sec ou faible épaisseur peut se décliner sous plusieurs épaisseurs. Sur le site de notre partenaire PlanchezMoi, vous pourrez retrouver des plaques en EPS de 20 mm, en XPS de 25 mm et en fibre de bois de 25 mm.
Le système traditionnel a une épaisseur totale de 8 cm.
Pour une rénovation, il est recommandé d’utiliser un système dalle à sec, dans un premier temps pour sa facilité de pose mais aussi pour son épaisseur.
Quel revêtement de sol choisir pour son plancher chauffant ?
Presque tous les revêtements de sol sont compatibles avec le plancher chauffant, mais il y a quelques contraintes selon le revêtement choisi.
Pour un système dalle à sec :
- Obligation d’installer un pare-vapeur pour la pose d’un parquet flottant.
- Obligation d’installer une natte de désolidarisation pour la pose d’un carrelage.
- Pour le parquet massif à coller, la moquette et le vinyle, vous aurez des options : l’utilisation d’un pare-vapeur et de Fermacell (ragréage de 1 mm) ou la pose d’une natte de désolidarisation avec du mortier colle de 1,5 mm d’épaisseur.
Pour un système traditionnel, la seule contrainte sera de choisir un revêtement de sol qui n’est pas isolant et compatible avec le plancher chauffant.
Quelle est la température d’un plancher chauffant ?
La température d’un plancher chauffant se situe entre 30°C et 45°C, contrairement à un radiateur qui peut monter jusqu’à 75°C.
Si votre maison est dotée d’un système de chauffage haute température, vous aurez la possibilité de le convertir en basse température à l’aide d’une unité de régulation.
Retrouvez ce produit sur le site de notre partenaire PlanchezMoi, spécialiste dans la vente en ligne de produits pour planchers chauffants.
Quel tuyau utiliser pour un plancher chauffant ?
De nombreux installateurs utilisent du tube PER en 16×1,5 pour l’installation des planchers chauffants.
Notre partenaire Ecoterm et PlanchezMoi commercialisent du tube multicouche 16×2 pour toutes les installations de planchers chauffants faible épaisseur.
Qui pose le plancher chauffant ?
TOUT LE MONDE ! Libre à vous de passer par un installateur ou de le poser vous-même.
Si toutefois, vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 03.89.51.24.60 ou par mail à l’adresse suivante : ecoterm@conecterm.fr
Retrouvez tous les produits nécessaires à la pose d’un plancher chauffant sur le site de notre partenaire PlanchezMoi.
Satisfaction garantie !