Quels sont les revêtements de sol compatibles ?

Du parquet flottant au carrelage, en passant par le parquet massif et le vinyle etc.

Pour la pose d’un parquet flottant

Pour notre plancher chauffant hydraulique basse-température, il est obligatoire d’utiliser une sous-couche adaptée (au minimum un pare-vapeur ou au mieux un isolant phonique avec un pare-vapeur intégré) afin de protéger de l’humidité ambiante, mais aussi pour isoler d’un point de vue thermique et phonique. Nous ne fournissons aucun type de sous-couche pour parquet flottant, merci de vous adressez à votre parquetiste.

Important : Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec les chauffages aux sols, réversibles ou non. Il est nécessaire de vérifier les caractéristiques du parquet en bois avant l’achat. 

plancher-chauffant-sec-parquet-flottant

Pour la pose d’un carrelage

Il est indispensable d’utiliser notre natte de désolidarisation auto-adhésive DIMAMAT afin d’éviter la fissure des carreaux et d’améliorer la tenue des joins. Mais elle possède également d’autres priorités. Tout d’abord, elle neutralise les tensions au niveau des joints de dilatation, puis elle absorbe les mouvements pour une pose renforcée. De plus, elle améliore la sonorité de la pièce, en réduisant le niveau sonore d’impact. Toutes ces raisons font de la natte de désolidarisation un produit incontournable pour une bonne installation. Sa pose auto-adhésive est également un argument complémentaire car c’est un gain de temps considérable.

Après la pose de la natte, il sera nécessaire d’appliquer de la colle à carrelage de qualité C2S1 sur la totalité du la surface du grillage.

plancher-chauffant-sec-carrelage

Pour la pose d’une chape sèche en Fermacell

Il est recommandé d’appliquer, sur les plaques XPS, un pare-vapeur du même type que ceux utilisés pour la pose d’un parquet flottant.

Ce système de chauffage avec chape sèche est favorisé lorsque l’on veut augmenter l’inertie d’un plancher, mais il peut également permettre la pose d’un revêtement de sol soupe (type moquette, vinyle etc.)

Pour la pose d’un parquet massif à coller, de moquette ou de vinyle sans Fermacell

Ces types de revêtement de sol, sont dit souple. Dans ce cas, nous recommandons une couche de notre mortier-colle MortaColl BAM directement sur notre natte DimaMat. Ce dernier sera ancré dans les stries de la natte de désolarisation et permettra de rigidifier l’ensemble pour la pose du revêtement de sol.

Avantages

  • GAIN DE PLACE – L’absence de radiateurs libère de l’espace de vie ou de travail, ce qui vous permet d’aménager vos pièces à votre guise ! Plus besoin de tenir compte des surfaces chauffantes dérangeantes dans l’architecture d’un bâtiment car le chauffage au sol est à la fois silencieux et invisible.

  • POLYVALENT – Certains modèles de chauffage au sol hydraulique comme celui d’Ecoterm sont réversibles, et peuvent se transformer en plancher rafraichissant au sol l’été grâce a une PAC réversible ! 

  • CONFORT DE VIE – Le sol est agréablement tiède, il apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20°C et 35°C. Grâce au plancher chauffant, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, dans toutes les pièces de la maison, et en toute saison !

  • IDEAL POUR LA RENOVATION – Plus besoin d’envisager des travaux phénoménaux pour la mise en place d’un plancher chauffant. Car avec notre plancher chauffant Ecoterm d’un maximum de 26,2mm avant la pose du revêtement de sol, il y a beaucoup moins de travaux à prévoir pour le rehaussement des portes par exemple. 

  • FAIBLE INERTIE – La faible inertie permet donc des économies d’énergie mais également un plancher chauffant plus réactif que les traditionnels. En effet, l’alliance de sa faible épaisseur et d’un diffuseur en aluminium, permet d’obtenir la bonne température au bon moment pour un confort optimisé.

  • RAPIDITE DE POSE – Notre plancher ne demande aucune chape liquide, donc aucun temps de séchage. Il vous faudra 3 à 4 semaines de moins pour installer un plancher chauffant Ecoterm que pour la pose d’un plancher chauffant classique. Ceci représente donc à la fois un gain de temps considérable pour profiter pleinement de l’installation, mais également un gain d’argent (ex: économie d’un loyer) !

Plan de calepinage

Tous nos projets peuvent être proposés avec un plan de calepinage et une étude hydraulique.
Le plan de calepinage vous permet d’être assuré du nombre de plaques, de boucles et de la taille du collecteur qui sera nécessaire pour une bonne installation. Il vous garantira également que les longueurs de boucle du plancher correspondent aux règles de l’art. 

Pour nous permettre de réaliser ce plan de calepinage, vous devez connaître et nous transmettre : 

  • Le code postal du chantier
  • Un plan à l’échelle avec les côtes du chantier
  • Le type de revêtement de sol de chaque pièce
  • L’emplacement du ou des collecteurs
  • Si il est possible de faire passer les tubes à travers les cloisons
  • Si le plancher chauffant est également rafraichissant

Notre plancher chauffant Ecoterm France utilise des matériaux de qualité !

Maintenant que vous connaissez notre méthode de pose, nous vous présentons en détail les produits que nous utilisons.

Différence chape humide / chape sèche 

 CHAPE HUMIDE :

Afin de mettre en place votre sol chauffant, les tuyaux de chauffage sont posés sur une couche d’isolation et sont tenus en position par des agrafes, un système Velcro ou semblable. Par conséquent, après la pose de la chape de béton, les tuyaux sont enrobés entièrement dans la chape. La transmission de chaleur à uniquement lieu via la circonférence du tuyau de chauffage inclus dans la chape, ce qui peut plus facilement engendrer des zones chaudes et d’autres froides.

 CHAPE SÈCHE : 

Les tuyaux de chauffage se trouvent dans les plaques XPS qui possède une feuille thermo-conductrice en aluminium. Ces plaques démontrent ici leur point fort : la transmission rapide de chaleur. 

Le tuyau transmet d’abord sa chaleur à la feuille thermo-conductrice et ensuite à la couche de support via une surface nettement augmentée. La chaleur est donc d’abord émise à l’horizontale puis uniformément vers le haut, dans ce cas le plancher ne présente pas de surface froide désagréable. 

CONFORT DE VIE

Le sol est agréablement tiède, il apporte une chaleur douce et constante, comprise entre 20°C et 35°C. Grâce au plancher chauffant, vous pouvez marcher pieds nus chez vous, dans toutes les pièces de la maison, et en toute saison !