Finitions pour dalle à sec

Parquets stratifiés et nattes

Parquet flottant stratifié de 11 à 15 mm d’épaisseur

Le fabriquant doit vous donner la garantie de comptabilité avec un sol chauffant.

Avec la natte Blanke Permat, ou Durabase CI++

Pour les carreaux de plus de 60 x 60cm, ils doivent avoir une épaisseur d’au moins 8mm, ou bien prévoir un ragréage sur le produit.

Les plaques de sol Fermacell 2E22 (de 25 mm d’épaisseur) ou Knauff BRIO 18mm sont idéales dans les rénovations avec suffisamment de hauteur de réservations.

Idéal pour les sols en lino, moquettes, parquets…. pour le carrelage, la taille maximale des carreaux est de 40 x 40 cm (1600cm2).

Utilisé principalement en Allemagne

Dans le cadre de constructions neuves.

Avantages

  • Architecture transparente, gain d’espace et liberté totale d’aménagement, sans contrainte de radiateurs.

  • Réglage optimal de la température. Une couche thermo conductible en aluminium, répartie sur toute la surface, assure une température ambiante et un sol agréable et homogène. Le système peut être chauffant et rafraîchissant.
    Montage modulable avec une couche de séparation plane entre le plancher chauffant et la chape. Réalisation technique adaptée pour une souplesse optimale, sans problème de joints de dilatation.

  • Construction par couche légère et peu épaisse. Le système peut être utilisé tant en nouvelle construction qu’en rénovation.

  • Tout type de revêtement peut être utilisé d’où une liberté de choix pour la finition.

  • La planification est facilité grâce à sa structure modulable. Les calculs sont simplifiés grâce au prix unitaire par m2 applicable à toutes les superficies.

  • Technologie écologique : contribue à la protection de l’environnement et à l’économie d’énergie, au bien être et à la qualité de vie.

Dalle à sec

Vidéos de présentation

Vidéo du fournisseur français

Vidéo du fabriquant allemand

Plan de montage

Plan

Eléments de base

Les éléments de base JOCO TOP 2000 existent en 4 versions différentes.
Dans la première version des standards, on trouve un élément droit avec un pas de 250mm, ainsi que les éléments circulaires pour les retours. Pour des pièces avec des surfaces et des hauteurs de plafond plus importantes on utilise un pas de 125mm pour les éléments droit et retour.

250 droit
250 droit
250 courbe
250 courbe
125 droit
125 droit
125 courbe
125 courbe

Comme pour les éléments de base cité ci-dessus il existe 4 versions d’épaisseur et de résistance :

  • Plaque EPS WLG 40 avec une résistance de 100 kPa et une épaisseur de 30 mm, pour une implantation standard (chape légère).

  • Plaque EPS WLG 35 avec une résistance de 200 kPa et une épaisseur de 30 mm, pour une chape sèche tel que Fermacell, chape de bique et/ou Blanke PERMAT, Lazemoflex.

  • Plaque NEOpor WLG 31 avec une résistance de 150 kPa et une épaisseur de 25 mm, pour la rénovation ou chaque mm compte (les éléments de base sont collés sur les sols existants)

  • Plaque Ökopor WLG 40 (fibre bois) avec une résistance de 100 kPa et une épaisseur de 30 mm, élément pour construction écologique, mise en place uniquement avec du tube cuivre.

Répartition de la chaleur

La chaleur est transmise horizontalement sur la totalité du sol, comme le montre la thermographie :

Elément droit
Ir droit
Elément courbe
Ir bpoucle

Le tube multicouche transmet au feuille d’aluminium la chaleur, (150 fois plus rapide qu’une dalle classique). Les feuilles d’aluminium, transmette directement vers le haut la chaleur au plancher (carrelage, bois, Fermacell, etc.).

Temps de réaction
Temps de réaction

C’est uniquement grâce à l’épaisseur réduite, sur chape sèche, carrelage, Fermacell, etc. que la chaleur peut être transportée rapidement. Ce procédé est très intéressant pour le chauffage par pompe à chaleur ou solaire.